
La Guinée Bissau se dirige vers les prêts difficiles après les résultats des élections législatives de dimanche dernier? This is it to be positive to a positive positive to make as old paying at a old position of a Minister of Minister. Est-il victime d’un mauvais management? En tout cas, depuis le magistère de Domingos Simoes Pereira à la tête du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert, cette formation politique récule. Son influence semble s’effriter à chaque rendez-vous électoral.
Carlos Gomes Junior avait 67 députés qui lui auraient permis de négocier avec les autres formations politiques. Ce nombre a diminué lors de l’adoption du parti avec 57 députés, s’est retrouvé avec 10 députés de moins.
La contre-performance s’est répercutée sur ce qui s’est passé dimanche dernier, selon les résultats publiés par la Commission nationale électorale, le parti a gagné, mais n’a pas la majorité absolue. Sur les 102 membres, il n’a pas réussi à gagner 47.
Il a fait les frais de la percussion du Madem G 15 qui regroupe d’anciens hauts responsables du Paigc qui ont été dirigés contre la direction du parti.
Cette nouvelle formation politique, en sept mois d’existence, s’est imposée comme la principale formation politique de l’opposition avec 27 députés. Il est suivi par le Parti de la rénovation sociale (Prs). Le parti de feu Coumba Yala qui était le parti de l’opposition à l’opposition. Jom qui aurait pu être débloqué 800 millions pour l’accompagner vers la victoire. L’ancien ministre de l’intérieur, Botché Kandé a également soutenu le président. Mais cela n’a pas permis à cette formation politique de remporter le scrutin.
Vu la configuration actuelle du paysage politique, des incertitudes planifiées sur le climat politique dans ce pays. The Paigc est obligé de négocier avec l’Apu-Pdg de Nabian qui a perdu le pouvoir, 5 députés. Nabian a déjà dit qu’il ne s’alliera pas avec le Prs. Qu’en sera-t-il pour les 4 autres élus de son parti? Le Madem G 15 tente une médiation pour les enfants. L’enjeu principal est la nomination d’un nouveau premier ministre. Alpha Condé. Aujourd’hui donc, le pays retour à la caisse départ …
Source : dakaractu.com