
Le journaliste, qui avait travaillé pour le quotidien « L’Equipe » à partir de 1948, est mort, jeudi, à l’âge de 98 ans. Il avait été l’un des créateurs de la Coupe des clubs champions européens de football.
Il incarne une époque où le sport moderne était encore à inventer et où la presse participait ardemment à son élaboration. Co-inventeur de la Coupe des clubs champions européens de football et du Ballon d’or, le journaliste Jacques Ferran est mort, jeudi 7 février, à l’âge de 98 ans, à Paris. L’annonce a été faite par le quotidien L’Equipe, pour lequel il avait travaillé à partir de 1948 et dont il fut rédacteur en chef.
Né le 30 mars 1920 à Montpellier, il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants issue d’un père magistrat et d’une mère aux origines napolitaines. Après des études de lettres – il enseigne même la matière un temps –, c’est en 1948 que ce passionné d’art dramatique intègre L’Equipe, recommandé au fondateur du quotidien sportif Jacques Goddet par l’ancien président de la Fédération française de football, Emmanuel Gambardella.
« Une idée fantastique »
Ce parrainage changea en partie l’histoire du football européen. Au sein de la rubrique, il contribue en 1955, avec un cercle restreint de journalistes visionnaires, à créer l’ancêtre de l’actuelle Ligue des champions. L’idée est façonnée avec d’autres grands noms tels que Jacques de Ryswick – chef de rubrique – et Gabriel Hanot – ex-footballeur et co-sélectionneur de l’équipe de France (1945-1949), devenu journaliste.
C’est lui qui se charge de rédiger le premier règlement de la compétition, fruit d’une concertation de quelques mois avec les plus grands dirigeants du football européen, dont Santiago Bernabeu, président mythique du Real Madrid.
En 2015, lors d’un entretien au média Vice, il racontait l’émulation consécutive à cette idée révolutionnaire : « Tout le monde au journal avait bien conscience qu’il s’agissait d’une idée fantastique, pour les clubs et pour les supporteurs. En bon chef d’entreprise, notre patron Jacques Goddet avait également compris l’opportunité de développement des ventes que cela représentait. »
Finalement, les dirigeants de L’Equipe n’allèrent pas au bout de leur désir d’organiser eux-mêmes la compétition et l’UEFA reprit la main.En 2006, à l’occasion du cinquantenaire de l’épreuve, Jacques Ferran confiait quelques regrets sur l’évolution de la compétition dans un entretien à son ancien journal : « Aujourd’hui, les petits pays sont pratiquement mis à l’écart. Seul importe l’argent… On se demande si on n’a pas déclenché quelque chose qui sera un jour fatal au sport. Mais, que voulez-vous, c’est la vie… »
« Il était au-dessus de la mêlée »
Pionnier qui fourmillait d’idées, il est aussi à l’origine du Ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur de football européen de l’année. Le trophée est inventé en 1956, alors qu’il assure également la direction de la rédaction du magazine France Football. Il conçoit cette récompense comme un prolongement logique de la création des Coupes d’Europe.
Durant sa longue carrière, il a côtoyé les plus grands joueurs de l’époque, dont Johan Cruyff et Michel Platini, qui lui en voulut un temps de ne l’avoir placé qu’en troisième position de son vote lors de l’élection du Ballon d’or 1977. Celui qui fut sacré plus tard trois fois lui a rendu hommage : « Je n’ai jamais considéré Jacques Ferran comme un journaliste de terrain, mais comme un philosophe du football. C’était quelqu’un de cérébral qui possédait une réflexion globale sur notre sport. Il était au-dessus de la mêlée. »
Mais ses relations dépassent le cadre du terrain : il fréquente aussi les grands pontes du football, sans craindre le mélange des genres. « Quand on allait aux finales de Coupe d’Europe, une limousine amenait Jacques Ferran vers les hauts dirigeants de la FIFA, racontait Jean-Jacques Vierne, ex-rédacteur en chef de L’Equipe, dans La Face cachée de “L’Equipe” (David Garcia, éd. Danger public, 2008). Respecté et choyé par les puissants de la planète foot, Jacques Ferran ne dément pas cette proximité, tant avec Joao Havelange, le président de la FIFA dont il a soutenu les premières candidatures, qu’avec Fernand Sastre, patron de la fédération française de 1972 à 1984. »
Jacques Ferran avait pris sa retraite en 1985. Comme le rappelle L’Equipe, il avait subi une opération en 2017 qui l’avait forcé à décliner l’invitation à la remise du cinquième Ballon d’or au Portugais Cristiano Ronaldo.
Dates
30 mars 1920 Naissance à Montpellier
1948 Entre à « L’Equipe »
1955 Co-inventeur de la Coupe des clubs champions européens de football
1956 Création du Ballon d’or
7 février 2019 Mort à Paris
Source : lemonde.fr