
La 29e journée de L1 a vu le PSG de Di Maria s’amuser contre l’OM (3-1), mais aussi Monaco gagner à Lille et Guingamp battre Dijon dans un match capital pour le maintien. Notre bilan.
Depuis le retour de Leonardo Jardim sur le banc monégasque, les joueurs de la Principauté semblent se sublimer face aux équipes du haut de tableau. Après avoir décroché le nul au Vélodrome (1-1) et fait tomber les Lyonnais à Louis II (2-0), les coéquipiers de Glik se sont imposés sur le fil chez des Lillois invaincus sur leur terrain depuis le mois de décembre (1-0). Une performance d’autant plus significative que Monaco était privé de Falcao, suspendu pour un nombre trop important d’avertissements, ainsi que de Fabregas, gêné à la cuisse droite. Avec désormais huit points d’avance sur la place de barragiste occupée par Guingamp, les Monégasques peuvent voir venir avec un effectif taillé pour jouer les places européennes.
La sortie kamikaze du gardien dijonnais Bobby Allain sur Marcus Thuram, accroché à la hanche sur une ouverture de Didier Ndong, a provoqué un penalty (86e) et précipité la défaite du DFCO à la toute fin d’un match capital (0-1). Profitant de la lourde défaite de Caen contre Saint-Etienne (0-5), Guingamp a réussi le coup du week-end. L’EAG, dernier avant cette 29e journée et qui a rapidement perdu Deaux sur blessure, pointe désormais à la 18e place, synonyme de barrage. Les Bretons ne sont plus relégables pour la première fois depuis la 3e journée. Le secret de cette remontée au classement ? La solidité défensive. L’En Avant a préservé sa cage inviolée lors de quatre de ses cinq derniers matches de Ligue 1, soit autant que lors de ses dix-sept précédents. Dijon, qui n’a pris qu’un point lors des huit derniers matches (deux buts marqués) glisse à 19e place.