
Comme chaque été, le pape François interrompt ses audiences générales et les messes quotidiennes avec les fidèles à Sainte-Marthe pendant le mois de juillet. Pas de farniente pour autant. Il devrait rester chez lui pour se “ressourcer physiquement et spirituellement”, comme il dit toujours.
Comme tous les ans, le pape François ne tiendra pas d’audience générale les mercredis du mois de juillet, a annoncé le Saint-Siège. Les rendez-vous hebdomadaires avec les fidèles et pèlerins de Rome reprendront le 1er août, tout d’abord dans la salle Paul VI, et non sur la place Saint-Pierre, en raison de la chaleur. Les messes du Pape célébrées à Sainte-Marthe chaque matin avec des groupes de fidèles sont également interrompues. Elles reprendront au mois de septembre. En revanche, le Saint-Père continuera à présider la prière de l’angélus chaque dimanche à midi.
À part sa prochaine visite à Bari le 7 juillet pour une prière pour la paix au Moyen-Orient avec les Patriarches des Églises d’Orient, le souverain pontife devrait rester à Rome pendant la période estivale. Une habitude qu’il a depuis son élection, rompant ainsi avec la tradition de ses prédécesseurs — vieille de 420 ans — d’aller se reposer et se mettre à l’abri de la chaleur à Castel Gandolfo, où se trouve la résidence d’été des papes, à vingt kilomètres de Rome. Une des nombreuses nouveautés de son pontificat qui ont créé la surprise. Il ne s’est rendu que deux fois à Castel Gandolfo. La première, le 23 mars 2013, juste après son élection, pour y rencontrer le pape émérite Benoît XVI. La seconde pour y célébrer la messe de l’Assomption de la Vierge la même année. Mais si le pape François a renoncé définitivement à Castel Gandolfo, il a ouvert les lieux au public. D’abord les jardins de la villa, en 2014, puis les appartements privés de la résidence, en 2016.
aleteia.org